par Julie Anciaux
Florennes
Corenne
© Tous droits réservés
La commune de Florennes a inauguré ce mercredi une parcelle des étoiles dans le cimetière de Corenne. Cette parcelle est un espace de recueillement pour les parents qui ont perdu un enfant.
Le cimetière de Corenne a désormais sa parcelle des étoiles, destinée à l’inhumation ou la dispersion des cendres des foetus et des enfants morts-nés. Elle a été créée sur la thématique du Petit Prince. Quentin Massaux, échevin des cimetières à Florennes, nous explique :
Oui, effectivement, les étoiles du Petit Prince qui nous accompagnent, tous ces enfants qui malheureusement nous quitteront un jour. Eh bien voilà, ils doivent continuer à illuminer nos vies. Et la symbolique est de vouloir monter cette dynamique et ce soutien aux familles. Et c'est en ce sens également que nous avons pu répondre à l'appel de l'ASBL "Au-delà des nuages", avec laquelle nous avons récemment créé un registre des étoiles. C'est une réalité législative poignante. Un enfant mort-né, malheureusement, n'a pas d'acte de naissance. Eh bien, maintenant, à Florennes, nous offrons la possibilité d'avoir un acte symbolique, qui n'a aucune valeur législative mais au moins qui sera remis aux familles qui en feront la demande. C'est une manière d'accompagner ces familles dans ce que la vie peut réserver de plus dramatique.
La parcelle a été réalisée sur un financement communal (28 000 euros) en partenariat avec des acteurs locaux et des associations comme Ecowal. Depuis 2009, chaque commune wallonne doit disposer d’un endroit comme celui-ci.
Toutes les communes ont développé plus ou moins à grande vitesse ces structures. C'est intéressant de voir que ces structures ont des qualités différentes. Depuis toujours, je dis que la parcelle des étoiles la plus aboutie et la plus intéressante esthétiquement, c'est celle de Comines-Warneton, dans le fin fond du Hainaut. Et c'est très gai pour moi d'inaugurer celle-ci aujourd'hui à Florennes, puisqu'elle rivalise en qualité, en beauté et en poésie avec la parcelle de Comines-Warneton. J'ai donc deux plus belles parcelles des étoiles à travers la Wallonie pour le moment, détaille Xavier Deflorenne, coordinateur de la Cellule de gestion du patrimoine funéraire.
Dans le public présent lors de cette inauguration, l’association Au-delà des nuages, heureuse de l’initiative. Cette parcelle va permettre aux parents endeuillés de se recueillir dans un endroit apaisant, ce qui est important dans un processus de deuil.
Je suis sage-femme. Depuis toujours, je sais qu'il y a malheureusement des tragédies, et ensuite je suis moi-même maman de Lucas, un petit loulou qui est décédé à cinq semaines de vie et j'ai été accompagnée par "Au delà des nuages", dans un appel "super urgent" comme on appelle ça, c'est-à-dire fin de vie et ensuite après le décès, et je remercie énormément l'association. J'ai envie d'aider les parents à mon tour. Et cet endroit de recueillement est très important parce qu'on ne peut ne pas y penser tous les jours. Mais dès que l'on pense à son enfant, on sait qu'on peut se rendre sur cet endroit. Ça nous fait du bien de pouvoir se dire j'ai envie de lui dire un petit mot, donc je vais me déplacer pour pouvoir aller lui transmettre ce que j'ai à lui dire, raconte Emilie Beghuin, Gardienne des nuages pour cette ASBL.
L’association Au-delà des nuages propose aux parents d’un bébé décédé la possibilité de recevoir gratuitement des photos de son enfant. La commune de Florennes, quant à elle, a donc un registre des étoiles et une nouvelle parcelle des étoiles au cimetière de Corenne.
Julie Anciaux
Sur le même sujet
enfants
décès
cimetière
Petite enfance
Recommandations
Image
Vacances d'automne : ON jouE à Couvin !
Ce sont les vacances d'automne. Et si on jouait avec les enfants, tout simplement ? C'est ce que propose l'ONE et le centre culturel de Couvin. Boukè Média a suivi une séance de psychomotricité ce mardi.
Image
Walcourt : Un Festival Fend'rire sous le soleil
De la poésie, de la créativité et de la légèreté avec le Festival Fend’rire. Ce samedi, la rue de la Fenderie à Walcourt est devenue le Fend’rire, un festival d’art de rue pour les enfants. Boukè Média s'est glissé parmi les milliers de spectateurs…
Image
Fêtes de Wallonie 2024 : 400 élèves font l'école buissonnière
Les fêtes de Wallonie ont officiellement débuté et, ce vendredi, c’était au tour des enfants de se réjouir. Vingt-quatre écoles de toute la région namuroise se sont réunies pour participer aux Walloniades juniors, une version adaptée des célèbres épreuves sportives. Les compétitions ont animé la matinée jusqu'en début d'après-midi, suivies d'une boum sous un chapiteau. À la clé de ces réjouissances, des récompenses telles qu’une visite du domaine provincial de Chevetogne et des places pour le téléphérique de la citadelle.
Image
Andenne : des jeunes secouristes en herbe formés par "Sauve qui Veut"
Pendant deux jours, 22 enfants âgés de 8 à 12 ans se sont formés aux gestes de premiers secours à Andenne, une formation organisée par l'association « Sauve qui Veut ». Entre simulations réalistes et apprentissage des réflexes essentiels, ces jeunes secouristes en herbe se préparent à affronter les situations d'urgence avec sérieux et motivation.
Image
Des activités de remédiation gratuites à Walcourt
Votre enfant a des difficultés en mathématiques ou en français ? Et si vous l’inscriviez à des activités de remédiation en groupe ? C’est ce que propose la commune de Walcourt cet été. Boukè s’est rendu à l’école de Somzée pour rencontrer les élèves et leurs encadrantes.
Image
Plein Cadre - 13/07/2024
Nous consacrons notre émission Plein cadre à la pénurie des enseignants et enseignantes.Des élèves priés d'aller à l'étude, des enseignant.e.s qui doivent prendre en charge les classes de leurs collègues durant des journées entières, des cours qui sont abandonnés faute de profs,... C'est malheureusement le quotidien de nombreuses écoles, que ce soit en primaires ou en secondaires. Les directions des écoles ne savent plus que faire. C'est une vraie galère pour trouver des remplaçant.e.s. Et la situation va se dégrader encore durant les prochaines années...
Image
Les enfants nous parlent... du pardon 09/05/2024
Ce mois-ci le magazine philosophique "Les enfants nous parlent" s'est arrêté à l'Ecole communale de Belgrade Centre. Le thème de la discussion ? Le pardon. Doit-on considérer que pardonner à quelqu'un c'est faire preuve de faiblesse ? Mais non voyons, ce serait impardonnable !
Image
Familles monoparentales : comment organiser sa maison ?
Ustensiles de cuisine, vêtements, jouets des enfants… Le rangement vous donne des sueurs froides? À Philippeville, la mutualité chrétienne organise des ateliers sur l’organisation de la maison. Ils sont destinés aux familles mono-parentales. Boukè a suivi l’un de ces ateliers et vous ramène quelques conseils…
Image
Concours d'éloquence: les enfants s'expriment.... en wallon !
La NEF, salle culturelle établie dans l'ancienne église Notre-Dame rue St Nicolas, avait un accent de jeunesse ce samedi avec le 13ème Challenge Daniel Lhoir. Un concours annuel d'éloquence pour les enfants entre 8 et 14 ans, organisé par la Société Royale Moncrabeau (40 Molons). Une occasion de mettre également en avant les groupes folkloriques namurois qui ont une section jeunesse comme les Échasseurs, la Frairie des Masuis et Cotelis, ou les Géants namurois.Retour sur cet événement du folklore namurois.
Image
Les enfants nous parlent - 11/04/2024
Depuis l'Ecole fondamentale autonome de Walcourt, ce mois-ci nous allons questionner la désobéissance. Est-il préférable de désobéir dans certaines situations ? Obéit-on parce que l'on n'a pas le choix ? Faut-il parfois se désobéir à soi-même ?... "Pfff... Monsieur, on est obligés de répondre ?"
Image
Philippevile : Caroline Lequeut écrit des histoires pour les tous petits
Caroline Lequeut vient de Philippeville, elle est logopède, elle aide dans la bergerie familiale de Vodecée, elle est apicultrice... Mais surtout, c'est une passionnée de lecture et d'écriture. Depuis 2021, elle a publié 5 albums grâce à sa propre maison d'édition. Il y a quelques jours, elle les a présenté devant les élèves de l'école de Fagnolle. Une matinée où ils ont pu écouter, lire et aussi raconter leurs propres histoires par le dessin.
Image
Plein Cadre - 05/04/2024
En Belgique, ils seraient 17 000 enfants concernés par l'incarcération de leur papa ou de leur maman. C'est la raison pour laquelle la Croix-Rouge a mis en place le service ''Itinérances''. Objectif ? Maintenir le lien familial avec le parent détenu. Pratiquement, des bénévoles accompagnent l'enfant depuis son domicile jusqu'à la prison. Après la visite, ils le reconduisent chez lui. Intéressés ? La Croix-Rouge recherche de nouveaux bénévoles.
Image
1200 personnes pour la chasse aux oeufs du chemin de fer à vapeur !
C'est l'un des 10 événements majeurs de l'année au Chemin de fer à vapeur des 3 vallées. Le train de Pâques et sa chasse aux oeufs a, une fois encore, fait le plein. Et certains visiteurs sont même venus de loin pour profiter du voyage.
Image
Besoin d'avorter ? Le CHRSM site Meuse propose un accompagnement global
Il n'est pas toujours facile de faire face à... un avortement. Pour les femmes qui veulent effectuer une IVG, une interruption volontaire de grossesse, le CHRSM site Meuse propose un accompagnement global, sur le plan médical, mais aussi sur le plan psychologique. Pour en parler, nous recevons Séverine Doneux, gynécologue au CHRSM site Meuse.
Image
Des jeux en bois à l'Ecomusée du Viroin
Quilles, passe-trappe, jeu de skis… Pendant ces vacances de détente, L’Ecomusée du Viroin, à Treignes, a installé des jeux anciens en bois dans la cour de la ferme-château.